Le guide de votre bien-être à domicile

Confort

Matériaux

Les cosmétiques à base de bambou, une tendance naturelle

bambou

© Maceo - Fotolia.com

Après le thé vert, le bambou est en passe de devenir le nouvel ingrédient vedette de nos produits de beauté, pas aussi chic que le caviar mais encore plus écolo !

Les propriétés du bambou dans les cosmétiques

En cosmétique, on emploie surtout les feuilles de bambou : par hydro-distillation, elles produisent un agent actif qui a des propriétés revitalisantes pour la peau, notamment parce qu’il améliore la synthèse du collagène. Cet agent actif possède également des propriétés hydratantes, drainantes, purifiantes et même anti-inflammatoires : de quoi nous faire une peau lisse et douce tout naturellement ! Outre les feuilles, l’industrie cosmétique utilise aussi l’exsudat de n½uds de bambou, joliment rebaptisé « moelle de bambou » ou même « extrait de larmes de bambou ».

Le bambou, une image de produit naturel et apaisant

Au Japon, le bambou est considéré comme l’une des quatre plantes sacrées, avec le prunier, le chrysanthème et l'orchidée. En Europe, le bambou bénéficie d’une image fortement positive, celle d’un produit naturel et zen… merveilleux support s’il en est pour la communication des fabricants de produits de beauté !

En plus de nous offrir leurs propriétés cosmétologiques réelles, les produits de beauté à base de bambou nous invitent ainsi au dépaysement, à la sérénité, à un retour vers la nature. Qui n’aurait envie de se « ressourcer avec l’énergie positive des plantes traditionnelles asiatiques » ?

Produits cosmétiques à base de bambou

Les marques de cosmétiques bio ont tout naturellement été les premières à s’intéresser aux vertus du bambou et à commercialiser les premiers cosmétiques bio au bambou. Elles sont désormais relayées par des marques grand public accessibles dans tous les circuits de distribution.

C’est ainsi qu’on trouve actuellement des produits de beauté mettant à profit les vertus du bambou pour la peau et les cheveux.

Produits pour le visage

Les principes actifs du bambou auraient la propriété de ralentir le vieillissement de notre peau, de la « détoxifier », de prévenir les rides et d’unifier le teint… autant de bonnes raisons pour essayer les crèmes de jour et les masques au bambou qui fleurissent dans les magasins !

Produits pour le corps

Avoir une peau de velours est désormais à la portée de tous, grâces aux « billes » ou aux grains de bambou contenus dans les produits de gommage au bambou / soin corps. On peut encore s’imaginer prendre sa douche au cœur d’une forêt tropicale et terminer sa toilette en s’aspergeant d’un parfum boisé : rien de plus facile grâce aux gels douche, déodorants et eaux de toilette aux extraits de bambou !

Produits pour les cheveux

Utilisé dans les shampoings, l’extrait de bambou aurait le pouvoir de nourrir les cheveux secs, de revitaliser les cheveux cassants et donner du volume aux cheveux fatigués et plats. Vous serez beau jusqu’à la pointe de vos cheveux !


© Copyright 2011-2017 - Institut du Maintien à Domicile - Reproduction même partielle de ce site interdite. IMD : 19 à 25, rue Auguste-Comte - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9.
Agence web : JWBC Consulting. Hébergement : Celeonet.