Le guide de votre bien-être à domicile

Santé

Thérapie douce

Les différents types d’aimants utilisés en magnétothérapie

boussole

© Tobias Machhaus - Fotolia.com

Tous les aimants n’ont pas la même fonction, ni la même efficacité selon le type de pathologie à traiter. Les deux systèmes les plus couramment utilisés sont les aimants pulsés et les aimants permanents.

Une multitude d’aimants

Les aimants se déclinent sous de multiples formes, peuvent avoir plusieurs tailles et surtout… des prix très différents. Ils sont généralement composés d’acier, simplement de fer ou d’un alliage plus complexe de métaux. Certains les porteront en bijoux et il faudra pour cela que le métal soit taillé pour obtenir un aspect plus esthétique. D’autres prendront la forme d’une chaussure pour s’insérer dans une semelle. Très fins et très souples, certains aimants peuvent s’enrouler et se dérouler à loisir pour devenir des bandages et autres pansements. Tous les aimants n’ont pas la même puissance : placés sur des points d’acupuncture ou au niveau d’une articulation, leur champ magnétique variera entre 400 et 800 gauss. Les aimants utilisés dans les matelas magnétiques peuvent atteindre jusqu’à 4 000 gauss, parfois plus.

Les aimants présents sur le marché se classent en deux grandes catégories. D’une part, on trouve les aimants statiques, plus généralement appelés aimants permanents, qui ont un champ magnétique stable et d’autre part les aimants pulsés qui développent un champ magnétique variable. Ces derniers doivent être branchés sur une source électrique. Les aimants pulsés sont utilisés dans les cabinets médicaux sous la surveillance d’un professionnel de santé ou peuvent être utilisés à domicile grâce à de petits dispositifs portatifs. Les aimants statiques se trouvent en vente libre dans le commerce et l’on peut s’en servir de façon autonome car leur intensité est assez faible.

L’utilisation des aimants pulsés

On utilise souvent les aimants de façon temporaire et ciblée pour soulager les symptômes d’une maladie. La première utilisation des aimants pulsés est la stimulation de la réparation des fractures. C’est l’usage le plus courant de la magnétothérapie dans la médecine classique occidentale. Ils sont principalement utilisés sur les os longs comme le cubitus, le radius, le péroné ou le tibia pour compenser une recalcification difficile ou simplement accélérer le processus de guérison. Leur utilisation est simple et permet souvent de réduire les jours d’hospitalisation (c’est l’une des explications à leur succès). Les patients peuvent poursuivre leurs séances de magnétothérapie par aimants pulsés à leur domicile. Les champs magnétiques pulsés par les aimants permettent aussi de soulager les symptômes de l’arthrose. Attention, soulager les symptômes ne veut pas dire guérir et l’arthrose est une maladie qui demande dans tous les cas une prise en charge médicale et un suivi par un rhumatologue. Les effets sur cette maladie ont été constatés principalement au niveau des genoux. Des recherches sont encore en cours pour évaluer d’une part la réelle efficacité du traitement et d’autre part pour mieux comprendre son fonctionnement. Par ailleurs, la magnétothérapie par aimants pulsés a pour réputation de soulager les symptômes de la sclérose en plaques du fait de l’effet antispasmodique des champs magnétiques. Cela jouerait aussi sur l’état de fatigue général en améliorant les capacités cognitives, la vision mais aussi la mobilité du malade. Les aimants peuvent aussi jouer sur es problèmes d’incontinence urinaire et notamment de l’incontinence d’effort lors de toux violentes par exemple. Ce procédé serait assez efficaces chez les femmes mais aussi chez les hommes ayant subi une ablation de la prostate. Toutefois cela semble dépendre beaucoup des causes de l’incontinence urinaire. L’avis d’un médecin est évidemment indispensable. Un système portatif basé sur les aimants pulsés peut agir sur la durée, la fréquence et surtout sur l’intensité de certaines céphalées. Les champs magnétiques atténuent ainsi les maux de tête de la même façon qu’ils semblent pouvoir diminuer les problèmes d’acouphènes et apporter une réponse efficace à l’insomnie.

Utiliser des aimants permanents pour traiter la douleur

Certaines affections musculaires comme le mal de dos sont parfois traitées par le port d’aimants permanents. Il existe ainsi des ceintures et des bracelets pour agir sur des douleurs chroniques aux pieds, aux genoux mais aussi au niveau des cervicales entre autres. Toutefois, aucune étude n’a montré la réelle efficacité de ce type de procédé par rapport à des dispositifs placebo. Par contre d’autres recherches ont fait ressortir l’efficacité de la magnétothérapie statique dans les matelas magnétisés et notamment sur des pathologies telles que la fibromyalgie. Les patients qui ont testé ce procédé ont progressivement ressenti moins de douleurs et une fatigue moins pesante. Ils ont également remarqué une meilleure aisance physique et ont retrouvé le sommeil.


© Copyright 2011-2016 - Institut du Maintien à Domicile - Reproduction même partielle de ce site interdite. IMD : 19 à 25, rue Auguste-Comte - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9.
Agence web : JWBC Consulting. Hébergement : Celeonet.