Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisine

Appareils de cuisine

Le séchoir solaire, un déshydrateur alternatif

fruits secs

© Storm Flash - Fotolia.com

Méthode alternative pour déshydrater les aliments, le séchoir solaire relève du bricolage. Toutefois les plus habiles d’entre vous sauront surement faire quelque chose de pratique et fonctionnel.

Présentation du séchoir solaire

Le séchoir solaire, comme son nom le laisse entendre, est un appareil qui capte les rayons du soleil pour sécher les aliments qu’il contient. Il s’agit généralement d’un appareil en bois équipé d’une simple plaque de verre qui reproduit en quelque sorte l’effet de serre. Pour éviter de mettre le feu à vos productions et au séchoir par la même occasion, une plaque sombre doit être placée sous le verre afin de ne pas risquer un effet de loupe dévastateur. Il suffit ensuite de placer les fruits, les légumes, les herbes, les viandes ou les poissons que l’on veut sécher. Attention il ne s’agit pas d’un four solaire. Nous restons ici dans le domaine de la déshydratation à basse température .

Avantages et inconvénients par rapport aux déshydrateurs du commerce

Si les déshydrateurs se trouvent assez facilement dans le commerce, un séchoir solaire doit être fabriqué à domicile. Bien sûr, le séchoir est bien moins onéreux que les modèles des boutiques, mais il est aussi dépendant des conditions météorologiques : il doit faire beau. Naturellement votre séchoir solaire ne pourra pas fonctionner la nuit pendant que vous dormez… Pas de délicieuses fraises séchées pour le petit-déjeuner. Avec un tel séchoir, il est impossible de régler la température de séchage, celle-ci est plutôt variable en fonction des nuages qui passent et de l’orientation du soleil. Par contre vous ne consommerez pas d’électricité.


© Copyright 2011-2016 - Institut du Maintien à Domicile - Reproduction même partielle de ce site interdite. IMD : 19 à 25, rue Auguste-Comte - BP 51605 - 87023 LIMOGES Cedex 9.
Agence web : JWBC Consulting. Hébergement : Celeonet.